Le « Wallomètre » de l’UWE : une évaluation permanente de la santé économique de la Wallonie

Le « Wallomètre » de l’UWE : une évaluation permanente de la santé économique de la Wallonie

Quelles sont les dernières statistiques sur l’économie Wallonne ? Quelles études et quelles synthèses en fait l’UWE ? Quel impact ont sur le terrain les politiques publiques ? Où en sont les 20 mesures recommandées par l’UWE pour booster la Wallonie avant la fin de la législature ? Où doivent se concentrer les priorités ? Ces questions rythment au quotidien le travail de l’UWE. Le « Wallomètre » publiera donc les principaux indicateurs : PIB, conjoncture, entreprises, exportations, R&D, marché du travail, éducation et formation.

Ce nouveau site de l’UWE fournit en effet, par grands thèmes, les principaux indicateurs macroéconomiques. Des graphiques clairs, dynamiques et mis à jour en temps réel, des données téléchargeables, la possibilité de comparer la Wallonie aux autres régions belges et parfois avec la moyenne européenne (Zone euro et Union européenne des 28), le Wallomètre se veut une vitrine où le département économique de l’UWE analyse les dernières données disponibles dans un esprit critique. Grâce à cette évaluation permanente de la Wallonie, l’UWE pourra proposer une grille de lecture des enjeux économiques qui font débat dans l’actualité ou dans le monde politique.

Le Wallomètre s’adresse aux décideurs politiques, aux journalistes, aux entrepreneurs et candidats entrepreneurs, aux étudiants, au monde académique et à l’ensemble des citoyens. Pour Olivier de Wasseige, le Wallomètre est un baromètre de premier choix : « Jusqu’à présent, l’information sur l’économie wallonne était disséminée sur de nombreux portails et via de nombreuses sources. L’UWE a voulu la rassembler en un portail, afin d’offrir au lecteur, de manière objective, un ensemble d’indicateurs clés de la santé de notre région, mais aussi de donner une évaluation de celle-ci, au travers d’analyses, de commentaires sur l’actualité, et de publications. On y trouvera aussi notre perception de l’avancement des 20 mesures concrètes que l’UWE a recommandées au nouveau Gouvernement wallon en 2017 ».

En outre, le site est aussi une porte d’entrée vers les études de l’UWE qui, depuis de nombreuses années, répondent à quantité de questions. Parmi les grands classiques : Combien y a-t-il d’entreprises en Wallonie ? De quelle taille ? Dans quels secteurs ? Combien en crée-t-on chaque année ? Combien disparaissent ? Innovent-elles ? Qui emploient-elles ?

L’ambition du Wallomètre : nourrir la réflexion et le débat, servir d’outil d’aide à la décision !

Retrouvez le Wallomètre UWE à l’adresse : www.wallometre.be

Les sources : BNB, Bureau du Plan, ICN, SPF Économie, EuroStat, ONSS, Études UWE, baromètres sectoriels, Commission de coopération fédérale, Groupe de concertation CFS/STAT et Politique scientifique fédérale