Exportations wallonnes : 2017, un excellent cru

Progression de 8,4% par rapport à 2016

Les exportations wallonnes (corrigées du gaz) ont atteint un chiffre record en 2017 avec un montant de 41,9 milliards d’euros de biens exportés. Les exportateurs wallons ont profité de la bonne conjoncture internationale et plus particulièrement du climat des affaires bien orientés des pays frontaliers comme nous l’avons montré dans notre Point conjoncturel de mars 2018.

Sans surprise, les principaux partenaires commerciaux de la Wallonie sont les trois pays frontaliers: France (25%), Allemagne (15%) et Pays-Bas (8%). Les exportations wallonnes se concentrent majoritairement dans l’Union Européenne (79,2%). À la grande exportation, seules les Etats-Unis représentent une part significative des exportations wallonnes (6,1%).

Les pays en voie de développement (BRIC) représentent seulement 3,5% des exportations wallonnes. Notons que le Canada représente 0,95% des exportations wallonnes mais la part du Canada devrait en principe s’agrandir dans les prochaines années avec la mise en place du CETA.

Quels sont les biens les plus exportés ?

Pour établir ce classement, nous avons pris les biens au niveau 2 de la nomenclature SH (code de reconnaissance internationale développé par l’Organisation Mondiale des Douanes).

Les produits pharmaceutiques représentent plus d’un quart des exportations wallonnes. En seconde position, nous retrouvons la fonte, le fer et l’acier (11,2%) suivi des matières plastiques et ouvrages en ces matières (6,8%).